jeudi 19 juin 2014

pan polyacrylonitrile

fibrargile (d'après cet article )
Fibres chez Probat : SikaCim
2 g de fibres pour 1 kg d'argile sèche

Potée:
Barbotine d'argile (éventuellement enrichie avec de la chamotte fine), à laquelle on a ajouté 0,5 % de fibres PAN.(Fibre SikaCim fibres chez Probat)   Une barbotine sans fibres a tendance de ne pas mouiller complètement l'objet en cire (il faut utiliser un produit tensioactif pour y arriver). Par contre, la barbotine contenant des fibres couvre tout de suite la cire.

 Pour la première couche,la couche de fidélisation, une barbotine fluide (davantage d'eau) convient.
 Pour être sûr qu'il n'y a plus de petites bulles entre cire et barbotine il faut bien secouer l'objet ou masser avec un filet d'air comprimé. La première couche doit avoir une épaisseur de 0,5 à 1 mm. Laissez sécher, mais pas complètement puis trempez de nouveau. Pour la troisième et quatrième couche , utiliser une barbotine plus épaisse et pour arriver  rapidement à 5 mm d'épaisseur.

Cette technique ressemble à la technique de "carapace" à base de silice colloïdale (bains stables, immerger la cire). Elle est applicable pour de la pâte de verre .

Il est à noter que le décirage peut provoquer de petites fissures dans la carapace par la dilation de la cire . C'est un problème résolu dans l'industrie en utilisant de la vapeur  pour décirer les pièces.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire